Nettoyer le mobilier de jardin une à deux fois par mois à l’eau savonneuse pour prévenir le dépôt de taches récalcitrantes.
Bien rincer à l’eau après toute utilisation de produits ou eau savonneuse, puis bien sécher avec un chiffon propre pour éviter les taches visibles causées par un séchage à l’air libre.
Éloigner ou recouvrir les plantes environnantes pour les protéger lors de l’utilisation de produits.
Se protéger les mains et les yeux avec gants et lunettes.
Attention aux mélanges des différents produits : l’eau de Javel, lorsque associée avec du vinaigre blanc ou d’autres produits contenant de l’ammoniaque, crée un gaz toxique.
Par précaution, avant d’utiliser des produits, les tester sur une partie non visible du mobilier. En effet, certains produits sont corrosifs et pourraient occasionner des dégâts sur le mobilier de jardin ou en altérer les couleurs.
Toujours rincer le mobilier à l’eau claire pour éliminer tous les résidus des produits.
Frotter avec le côté doux d’une éponge, le côté abrasif va créer des rayures qui vont enlaidir les meubles et permettre aux saletés de s’incruster.
Opter pour une méthode de nettoyage simple et « douce » qui ne risque pas d’abîmer la surface. Utiliser du vinaigre blanc dans une eau chaude savonneuse – un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau. Astiquer toutes les surfaces avec un linge ou une éponge imbibée du mélange. Terminer avec un rinçage à l’eau claire puis sécher avec un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude adoucit l’eau, désinfecte et sert de fongicide pour les meubles d’extérieur. Il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude au mélange vinaigre blanc et eau chaude savonneuse. Frotter avec un linge imbibé du mélange ou une brosse à poils souples pour ne pas égratigner le mobilier de jardin et pour pouvoir faire disparaître les taches tenaces. Lorsque terminé, bien rincer à l’eau et sécher avec un chiffon propre.
Le nettoyage aux cristaux de soude est très efficace pour éliminer les saletés tenaces et les mousses, de plus il désinfecte et dégraisse.. Diluer un demi verre de cristaux de soude dans 500 ml d’eau chaude (30 à 35°) – l’eau froide durcit les cristaux de soude et ne les dissout pas. Frotter avec un linge, une éponge imbibée du mélange ou une brosse à poils souples, bien rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon propre.
IMPORTANT : porter des gants pour utiliser ce mélange qui peut être très irritant pour la peau. Les cristaux sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude, et peuvent être très puissants, agissant en décapants sur des surfaces fragiles. De plus, ne pas utiliser ce produit pour nettoyer des surfaces en aluminium ou fibre de verre.
Outre son pouvoir nettoyant, la pierre d’argile appelée pierre blanche ou aussi pierre d’argent dégraisse, polit et fait briller les surfaces. Prélever un peu de pierre d’argile sur une éponge humide – qui malgré son nom, est sous forme de pâte dure. Frotter les surfaces jusqu’à ce que le produit ait agi. Si besoin, utiliser une ancienne brosse à dents pour nettoyer les rainures. Bien rincer à l’eau claire et passer un chiffon en microfibres pour faire briller.
Mélanger un peu d’eau et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte légèrement épaisse. Étaler cette préparation sur les surfaces tout en frottant. Laisser agir le mélange plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire. Essuyer avec un chiffon propre pour bien sécher.
Après un bon nettoyage, pour garder les chaises de jardin bien propres et brillantes plus longtemps, pour protéger durablement des saletés, des taches de pluie et même des petites égratignures, utiliser de la cire d’abeille sur le mobilier. Appliquer la cire avec un chiffon doux de façon uniforme. Toutefois, il est important de bien laisser sécher les chaises avant de les utiliser afin de ne pas se tacher les vêtements. Idéalement, recouvrir le mobilier avec une housse de protection ou les ranger à l’intérieur, surtout l’hiver pour les protéger des intempéries.